C-Laboratory
Sanzhih, Taiwan
La nuit dernière, j'ai revé d'une tempete terrifiante. Elle a arraché les échafaudages et déchiré les assemblages en fer. Ce qui était en bois e toutefois fléchit et a été conservé.
- Bertolt Brecht
Cette maison a été construite dans une ancienne ferme japonaise de cerisiers située sur le mont Datun dans le Nord du Taïwan. Elle a été concue comme un navire qui doit pouvoir supporter les conditions difficiles de vents, d'inondations et de chaleur.
Elle est comme une baquette qui a été soulevée au-dessus du niveau de sol pour que les eaux de crue puissent passer librement par-dessous la maison. La masse des locaux mouillés, qui est plus petite et dans laquelle se trouvent la cuisine, la salle de bains et le sauna, supporte le batiment principal comme un canoë polynésien durant les typhons et les tremblements de terre répétés.
Cette maison est dotée d'une ventilation naturelle qui capte les vents produits par le fleuve Datun et les courants d'air refroidis par l'étang creusé sur le cote sud de la maison. La cheminée à feu ouvert en briques est utilisée pour faire le thé et pour le chauffage en hiver.
Cette maison n'est ni forte ni lourde mais faible et flexible. Elle n'exlut pas l'environnement, mais donne aux agriculteurs la protection nécessaire.
J'ai désiré faire de la maison Chen une ruine dans laquelle la main-d'oeuvre de l'homme se confond à la nature.
Marco Casagrande
PUU / WOOD / HOLZ / BOIS 2/2009
No comments:
Post a Comment